Sélectionner une page
Architectural | Patrimonial | Urban

Les Mas des Cantarelles, Prades-le-Lez

– CLIENT : Projet participatif
– SITUATION : Prades-le-Lez, Occitanie, FRANCE
– PROJECT : Logements collectifs, commerces et locaux d’activités.
– SURFACE : 2 640 m²
– BUDGET : 3 500 K€
– PHASE : Livré en 2019

Situé dans le centre historique de Prades-le-Lez, cette ancienne parcelle viticole de 4688m² habitée par une ancienne grange et mitoyenne de l’ancienne école construite en 1859 accueillant l’actuelle Poste, fut le sujet d’un appel à projet organisé par les voisins et l’association Prades Initiatives.

Cet ancien espace agricole devenu espace urbain se devait d’accueillir 1200 m² de logements et 1000m² de locaux d’activités tout en respectant le tissu urbain environnant, les bâtisses existantes et le cadre de vie du voisinage. Ainsi, L’ancienne grange viticole réhabilitée, prolongée et mis aux normes d’Etablissement Recevant du Public (ERP), intègre la future Poste de Prades-le-Lez ainsi que toutes les entrées des réseaux viaires nécessaires au bon fonctionnement d’un équipement d’utilité publique et au stationnement des habitants.

Grâce à cette dissociation des circulations voitures et piétonnes la parcelle s’ouvre généreusement sur son espace public et sécurise les cheminements doux où s’articulent les espaces d’activités, Poste, commerces, bureaux. Afin de respecter le tissu urbain existant mitoyen au Sud et parcellaire au Nord et ainsi réunir ces deux échelles urbaines, les locaux d’activités et les logements collectifs s’articulent sous la forme de plôts. Cette forme urbaine simple, favorise des espaces intérieurs compacts largement ouvert sur le paysage. Leurs implantations respectives, pensées pour éviter tout vis à vis, génèrent des percées visuelles et favorisent l’écoulement pluviale naturel jusqu’au ruisseau existant des Cantarelles.

Enfin, ce projet, réfléchi en collaboration avec les habitants de Prades-le-Lez, propose une architecture classique en pierres massives du Languedoc. Cette technique de construction ancestrale respecte l’esthétique de la ville, offre une qualité incontestable aux habitations ainsi qu’un chantier propre ne générant aucune nuisance sonore et visuelle (sans grue). Il génère, de plus, une économie circulaire vertueuse valorisant le savoir faire des entreprises du Languedoc.